Bombe lacrymogène


Tableau comparatif des différentes bombes lacrymogènes


Bombe lacrymogène poivre CS
Composition

Contient des substances actives naturelles appelées OC : Oleoresin Capsicum. Le capsicum peut être constitué de différents extraits : paprika, poivre, piment, gel CS

Contient un agent chimique très puissant appelé CS : Orthochlorobenzal malononitrile.

Effets

Paralyse un individu en atteignant les yeux, les voies respiratoires et les muqueuses. Au bout de 2 secondes, il provoque des sensations de brûlure et de confusion.

Paralyse un individu de façon immédiate et pendant 30 minutes. La personne est victime de brulures, de suffocations et de larmoiements. Le CS irrite aussi les yeux, la peau et les voies respiratoires. Lorsqu’il atteint les terminaisons nerveuses, il provoque la fermeture des yeux, des sensations de brûlure et l’incapacité de réaliser des déplacements et des gestes.

Utilisations

- Gaz : idéal pour affronter plusieurs agresseurs à la fois. Utilisation en extérieur.

- Gel : idéal pour lutter contre un agresseur. Utilisation en intérieur et en extérieur.

-> La bombe poivre est efficace contre les animaux agressifs.

- Gaz : idem que le gaz poivre.

- Gel : idem que le gel poivre.

Projection

- Gaz : volatil. Ne pas utiliser dans un endroit fermé. L’utilisateur sera aussi touché par le gaz.

- Gel : épais. Se transforme en liquide lorsqu’il entre en contact avec la peau. Le gel se fixe sur l’agresseur et ne se diffusa pas dans la pièce. Pour l’immobiliser, il faut toucher la peau ou les voies respiratoires. S’utilise en intérieur et en extérieur.

- Gaz : idem que le gaz poivre.

- Gel : idem que le gel poivre.

Date de péremption

2 ans

5 ans



La bombe lacrymogène au poivre


Les bombes au poivre sont de plus en plus utilisées. Elles sont faites à partir de substances actives naturelles appelées OC (oleoresin capsicum). Il existe différentes sortes d'extraits de capsicum, dont le paprika, les piments ou encore le poivre de Cayenne. Lorsque l'on utilise le terme « Capsaïcine », on parle de la substance pure. Son produit de synthèse est le PAVA (vanillylamide de l'acide pélargonique).

On retrouve souvent ces termes dans la composition d'une bombe au poivre, mais il s'agit des mêmes substances naturelles, qu'on utilise par ailleurs comme épice culinaire. En clair, du piment.

Elles sont par conséquent très efficaces pour lutter contre un agresseur en atteignant les voix respiratoires, les yeux et les muqueuses. Les sprays poivre provoquent des sensations de brûlure et de gène au bout de 2 secondes, soit plus rapidement qu'unebombe lacrymogène CS classique.

- De plus, ils sont biodégradables et plus efficaces contre les animaux (chien, ours...) et les personnes droguées ou sous l'emprise de l'alcool. -

- Les bombes au poivre ont une durée de vie approximative de 2 ans, contrairement aux bombes lacrymogènes CS qui résistent jusque 5 ans. -

- Ne prenez plus de risques lors de vos sorties nocturnes, adoptez une bombe au poivre pour votre défense ! -